facebook
Nous répondons généralement dans un delai de quelques minutes.

Loading...

     Campagne de rappel

Demande de devis

chattez

Rendez-vous SAV
TOYOTA GABON - CHARTE RSE
cover

CHARTE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES

EN QUOI CONSISTE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), encore appelée Responsabilité Sociétale des Entreprises, consiste, pour une entreprise, à intégrer volontairement les enjeux sociaux et environnementaux dans ses activités commerciales et ses relations avec ses parties prenantes.

La démarche passe par la poursuite simultanée et à long terme d'objectifs liés aux trois piliers du développement durable :

Objectifs économiques :

  • Garantir la performance opérationnelle et financière à Iong terme de l’entreprise,
  • Participer au développement économique des zones d’implantation,
  • Se servir du développement durable comme levier d’innovation, de création de valeur et de richesse.

Objectifs sociaux et sociétaux :

  • Favoriser le développement des compétences des salariés, et encourager la diversité (parité hommes/femmes, handicap...),
  • Vérifier que ses fournisseurs respectent les critères éthiques,
  • Participer par des actions en faveur de l’intérêt général.

Objectifs environnementaux :

  • Inclure le respect de l’environnement dans la conception des produits, des services et des installations,
  • Maîtriser ses impacts sur le milieu naturel, gérer les déchets.

1. L’ENGAGEMENT RSE DU GROUPE SOGAFRIC

Le Groupe SOGAFRIC, est l’un des leaders dans ses domaines d’activités.

Le Groupe SOGAFRIC, de par son histoire, ses valeurs et son organisation, dispose d’une légitimité forte à s’engager en faveur du développement durable.

Le Groupe SOGAFRIC a pris des engagements en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Le respect de ces engagements constitue la clé du développement à Iong terme du Groupe et de ses services.

La politique de développement durable et sociétal est pilotée par la Direction Générale Groupe. Elle est animée au niveau de chaque filiale par des référents. Le Responsable RSE ou, à défaut, le Responsable des Ressources Humaines, est en charge de la prise en compte des principes de développement durable dans la politique et la stratégie du Groupe, pour l’atteinte des objectifs RSE.

A ce titre, tous sensibilisent, fédèrent et motivent l’ensemble des parties prenantes autour de projets concrets. Ils rendent compte et communiquent sur les actions conduites et les résultats obtenus en interne, au sein des filiales, et en externe, c’est-à-dire, auprès des parties susceptibles d’être influencées par les messages, les décisions ainsi que les actions du Groupe.

Le dialogue avec les différentes parties prenantes en interne et en externe représente le point d'ancrage de la démarche de développement durable du Groupe.
Il permet de:

  • Déterminer les attentes de chaque intervenant;
  • Confronter les pratiques du Groupe SOGAFRIC à celles du secteur d’activité;
  • Recenser les bonnes ou mauvaises pratiques des filiales du Groupe à Ieurs différents niveaux opérationnels.

En Août 2022, la Direction Générale Groupe a commandé un audit diagnostic RSE. A partir de cette étude, un plan d’actions a été élaboré. Ce dernier fait l’objet d’une planification et d’une budgétisation des dépenses annuelles à assurer.

Par sa charte RSE, le Groupe SOGAFRIC réaffirme son engagement à être un acteur mobilisé dans le développement durable et à œuvrer dans l’anticipation des contraintes et la prévention des risques notamment, sanitaires, sécuritaires, sociaux, écologiques, juridiques, et d’image...

Le Groupe SOGAFRIC entend lutter efficacement contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds, les malversations et les conflits d’intérêts. Il traduira devant les juridictions compétentes tous ceux qui se rendront coupables desdits actes dans le cadre de ses activités, pour être jugés conformément à la Loi.

Quelle que soit la diversité de ses métiers et de ses composantes, la même éthique des affaires doit être partagée par toutes les parties prenantes du Groupe. Investisseur institutionnel de long terme, le Groupe SOGAFRIC est aussi un acteur économique majeur dans le tissu local. Les valeurs sur lesquelles se fondent l’éthique commune des affaires sont les suivantes :
Passion, L’Engagement, L’Esprit d’Equipe, L’Efficacité et La Mentalité d’Entrepreneur.

2. LES OBJECTIFS RSE DU GROUPE SOGAFRIC

L’objectif du Groupe SOGAFRIC est de devenir un groupe durablement rentable et socialement responsable, visant à l’atteinte simultanée de cinq objectifs :

  1. La stabilité financière et la croissance économique durable;
  2. L’engagement social et l'ancrage territorial;
  3. La lutte contre toutes les formes de discrimination;
  4. La réduction de l’empreinte environnementale;
  5. La promotion du bien-être au travail.

1. La stabilité financière et la croissance économique durable

Le Groupe SOGAFRIC s’engage à :

  • Améliorer sa performance économique grâce à l’innovation et à l’ouverture de nouveaux marchés;
  • Consolider sa réputation, son image et la fidélisation des parties prenantes;
  • Optimiser la satisfaction de ses clients et rester à l’écoute de Ieurs attentes et remarques dans un souci d’amélioration continue;
  • Privilégier le respect des intérêts mutuels;
  • Afficher une politique tarifaire transparente;
  • Respecter le droit des affaires et lutter contre toute pratique abusive;
  • Prévenir les délits d’initiés, la corruption et lutter contre le blanchiment des capitaux;
  • Maintenir une veille technologique, juridique et réglementaire/déontologique de qualité;
  • Respecter les règles de bonne gouvernance :
    • Organiser les Conseils d’Administration et les Comités de Direction régulièrement
    • Apporter toute l’information nécessaire au Conseil d’Administration et à ses comités spécifiques ainsi qu'aux auditeurs indépendants,
    • Informer rapidement les parties prenantes internes et externes des décisions prises par le Comité de Direction,
    • Respecter les prérogatives des Représentants du Personnel,
    • Tenir le Comité de Sécurité et de Santé au Travail (CSST) et le Comité Permanent de Concertation Economique et Sociale (CPCES) conformément à la législation en vigueur,
    • Veiller à la clarté des objectifs stratégiques et au bon fonctionnement des organes de Direction.
  • Instaurer et entretenir avec ses fournisseurs des relations mutuellement bénéfiques et équitables,
  • Utiliser le développement durable comme levier d'innovation, de création de valeur et de richesse pour l’entreprise,
  • Développer la diffusion du SOGAFRIC WAY
    • Sensibiliser les parties prenantes internes à la culture d’entreprise du Groupe,
    • Sensibiliser les parties prenantes externes (clients et prospects) aux enjeux du développement durable et à Ieurs impacts en matière d’investissement.

Le Groupe SOGAFRIC garantit les principes d’intégrité et de transparence entre ses filiales et l’ensemble de ses parties prenantes, et tout particulièrement envers ses clients, fournisseurs et concurrents.

Afin de contribuer au maintien de ces principes, le Groupe SOGAFRIC a mis en place plusieurs démarches. Elles visent à prendre en compte l’ensemble des questions relatives à la qualité des services, et au service après-vente, ainsi que d’autres préoccupations plus globales, comme la satisfaction client.

Depuis toujours, le Groupe SOGAFRIC s’engage à faire appliquer les principes éthiques fondamentaux par l’ensemble de ses collaborateurs en rapport avec ses clients et ses fournisseurs.

Ces principes sont les suivants :

  • Mener une politique responsable;
  • Respecter les clients et fournisseurs;
  • Respecter les règles d’une concurrence loyale;
  • Exiger le meilleur de nos partenaires;
  • Eviter tout conflit d’intérêts;
  • Protéger l’information interne, confidentielle et la propriété intellectuelle,
  • Enregistrer et conserver des informations financières et non financières.

Cette intégration des principes éthiques s’inscrit dans une volonté permanente de respecter ses clients, fournisseurs et partenaires commerciaux. Les équipes commerciales bénéficient d’une formation spécifique dans ce sens, notamment sur les situations de corruptions, conflits d’intérêts, malversations, abus de droit, etc...

C’est donc dans une démarche globale que chacun entreprend et conduit ses activités dans le respect des valeurs fondamentales de la politique RSE du Groupe SOGAFRIC :

NOTRE AMBITION : ENSEMBLE POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE.

2. L’engagement social et l’ancrage territorial

La gestion des Ressources Humaines et les actions du Groupe SOGAFRIC auprès de ses collaborateurs s’inscrivent dans le respect des principes de Responsabilité Sociale et de son Code de bonne conduite. Cela se traduit par une politique proactive et dynamique.

Le but est de proposer un cadre de vie et de travail agréable aux collaborateurs et aux visiteurs. Le Groupe SOGAFRIC s’engage à conduire de façon continue une politique de prévention des risques professionnels, à promouvoir la Sécurité et la protection de la Santé au travail et à veiller au bien-être de ses collaborateurs par des actions de formations et l’organisation d’évènements festifs fédérateurs.

Afin de développer et de promouvoir la diversité, le Groupe SOGAFRIC est engagé dans le développement d’une culture de promotion de l’égalité des chances et de respect de l’autre. Ses engagements s’appliquent à toutes les étapes de la gestion des ressources humaines telles que l’embauche, le développement des compétences, l'évolution de carrière, etc. La diversité des contrats (CDI, CDD, free-lance, agents commerciaux, stage, contrat de professionnalisation et d’adaptation professionnelle, intérimaire, main d’œuvre occasionnelle) illustre également notre engagement.

Le Groupe SOGAFRIC s’engage à :

  • Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle via les contrats de professionnalisation ou d’adaptation professionnelle et les stages;
  • Favoriser l’emploi, et le maintien dans l’emploi;
  • Être attentif au parcours des « personnes en situation de handicap » ;
  • Poursuivre sa politique de rémunération et d’intéressement au mérite de ses salariés en cohérence avec les campagnes annuelles d’évaluation;
  • Favoriser la cohésion en entretenant le dialogue social;
  • Permettre à ses collaborateurs de développer régulièrement leurs compétences par rapport aux évolutions des métiers et des outils;
  • Encourager les initiatives favorisant l’esprit d’équipe;
  • Développer des actions de mécénat au profit de l’intérêt général.

3. La lutte contre toutes les formes de discrimination

Tout au long de la vie professionnelle de ses collaborateurs, le Groupe SOGAFRIC s’interdit d’appliquer toute forme de discrimination dans un souci permanent d’équité.

Le Groupe SOGAFRIC s’interdit d’appliquer les critères de discrimination fondés notamment sur :

  • L’âge;
  • Le genre;
  • L’orientation sexuelle;
  • L’appartenance à une ethnie;
  • Les convictions religieuses;
  • Le handicap;
  • La grossesse.

4. La réduction de l’empreinte environnementale

Pour satisfaire aux demandes des clients ainsi qu’aux besoins de ses collaborateurs, le Groupe SOGAFRIC produit une quantité non négligeable de déchets de toutes sortes. Le Groupe SOGAFRIC met en œuvre une politique de tri des déchets, en installant des poubelles de tri dans ses sociétés, et en mettant en place un contrat de collecte des déchets spéciaux avec des sociétés locales spécialisées. Le Groupe SOGAFRIC s’engage à persévérer dans cette voie, par des actions diverses, telles que le recyclage des toners d’imprimantes par exemple.

Dans une logique d'amélioration continue et dans l’intérêt des générations futures, le Groupe SOGAFRIC mène une politique environnementale volontariste. Cela se traduit par la mise en place de différents axes d’intervention pour maîtriser et réduire son empreinte écologique.

Quelques exemples de notre engagement environnemental :
- Gérer et recycler au maximum les déchets de l’entreprise en réutilisant le recto des feuilles en brouillon ou en offrant une seconde vie au matériel obsolète de l’entreprise;
- Pousser à la convergence vers le « zéro papier »;
- Equiper nos locaux d’ampoules à faible consommation d’électricité;
- Trier des déchets de fonctionnement (papier, carton, plastique, verre, cartouches d’imprimante, ampoules de faible consommation, capsules de machine à café) en vue de Ieur recyclage;
- Réduire les dépenses énergétiques en adoptant une attitude responsable;
- Veiller à l’extinction de l’éclairage en dehors des heures de présence;
- Intégrer la dimension écologique dans tout investissement ou renouvellement de matériel en favorisant le matériel bureautique et des produits de nettoyage éco-labélisés et en choisissant des partenaires et fournisseurs engagés pour l’environnement;
- Sensibiliser les prestataires de services et les fournisseurs de biens à l'enjeu du développement durable en encourageant la mise en œuvre de leur propre politique RSE;
- Favoriser les fournisseurs locaux afin de diminuer l’impact environnemental lié au transport;
En étant fidèle à ces habitudes, le Groupe SOGAFRIC apporte ainsi sa contribution à la cause écologique et souhaite que ces gestes de quelques-uns, deviennent demain les réflexes de tous.

Il est important de préciser que, malgré l’activité à fort impact environnemental potentiel, le Groupe SOGAFRIC ne présente pas un risque élevé pour les milieux naturels. Le Groupe est néanmoins sensible à la préservation de la biodiversité à proximité de ses implantations.

5. La promotion du bien-être au travail

Le Groupe SOGAFRIC a toujours mis un point d’honneur au respect des exigences légales et règlementaires concernant la gestion de ses Ressources Humaines. Sous l’impulsion de la Direction Générale Groupe, la Direction des Ressources humaines et l’ensemble des filiales, ont pris l’engagement de protéger ses collaborateurs, de maintenir un cadre de vie et de travail agréable. L’objectif est de favoriser Ieur bien-être au travail, leur valorisation et Ieur développement.

Dans le souci permanent d’assurer la protection de ses collaborateurs, le Groupe s’engage à les former régulièrement aux gestes qui sauvent, à la Conduite en Sécurité, ou encore aux reflexes de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou d'Equipier de Première Intervention (EPI).

Des évaluations des risques à tous les postes de travail sont effectuées régulièrement. II en découle la mise en œuvre des mesures correctives nécessaires. A titre d’exemple, au niveau des ateliers du Groupe SOGAFRIC, le personnel a été forme à la manipulation et aux risques des produits chimiques. Les collaborateurs sont dotés d’Equipements de Protection lndividuelle (EPI) adaptés. Les règles de sécurité sont rappelées par voie d'affichage dans les ateliers.

Le Groupe SOGAFRIC encourage le dialogue social et les bonnes pratiques managériales. Dans ce cadre, diverses réunions participatives et volontaristes avec l’ensemble des représentants du Personnel sont régulièrement organisées.

Ces actions permettent de renforcer en interne la fierté et l’esprit d’appartenance des SOGAFRICAINS. Elles améliorent également l’attractivité du Groupe lors des recrutements.

L’équipe des Ressources Humaines produit périodiquement un bilan social et des indicateurs sociaux. Ces données permettent de suivre l’évolution des Accidents du Travail, des Maladies Professionnelles, des restrictions d’aptitudes et de l’absentéisme.

Un exemplaire de la Charte RSE du Groupe SOGAFRIC est remis à toutes les parties prenantes. La mise en œuvre de cette politique requiert l’implication de toutes les parties prenantes.

Chaque collaborateur, basé dans les installations du Groupe SOGAFRIC ou sur site, chez le client, est sensibilisé à la politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale du Groupe.

La direction du Groupe SOGAFRIC a besoin du soutien de tous, pour mener à bien ces actions et entrer ainsi dans le cercle vertueux du Développement Durable mettant l’humain au centre de tout.

La Direction Générale Groupe